Le Triskell de l'Anachorète est la troisième chasse de h4mm, quelques années après deux opus sur le même thème : l'Anachorète du Mont-Saint-Michel, puis l'Anachorète du XIXe. Sur une trame très orienté autour de la cryptographie, l'auteur nous emmène à la découverte de plusieurs personnages historiques ou culturels, pour finir par recentrer son histoire à la recherche de trois anachorètes. Le dernier anachorète nous ramène en Bretagne, à la recherche d'un endroit précis où creuser pour avoir droit à la récompense : un triskell en fer forgé de 25 centimètres de haut, découpé au laser. Le spot final se situait dans la célèbre Vallée des Saints de Carnoët, lieu où nous avons fini par creuser virtuellement après un mois de recherche acharnée.

Énigmes

Des énigmes très cryptographiques, presque sans texte. Le principe est souvant le même : trouver des clés de décryptage par recherche documentaire puis les utiliser sur des cryptos de lettres ou de chiffres, ou localiser des supports de texte physiques (statues, panneaux, ...) pour les utiliser sur des motifs de prélèvements. Le tout permet de décoder des phrases permettant d'avancer dans la résolution avec une progression très linéaire. Les 9 premières énigmes permettent d'identifier des personnages, qui groupés 3 par 3 donnent accès à 3 énigmes supplémentaires plus difficiles que les premières. La résolution de l'ensemble des 12 énigmes ouvre l'accès à l'énigme finale, particulièrement complexe dans ses rouages (même si en apparence très simples dans le fichier de solutions).

Exemple d'énigme du Triskell de l'Anachorète

Solutions

Aller plus loin

Le chasse s'est déroulée sur un site web dédié, qui permettait d'accéder aux énigmes et de valider les réponses en ligne. L'auteur maintient également un serveur Discord sur lequel les chercheurs peuvent venir discuter des énigmes de ses chasses.